haut

Biblius

Responsable(s) :

Nathalie Lacelle

Intervenant.e(s) UQAM hors responsable(s) :

Virginie Martel, Amélie Vallières

Porteur(s) de projet :

Bibliopresto

Personne-contact :

Jean-François Cusson

Partenaire(s) impliqué(s) :

Bibliopresto, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Centre de services scolaire Pointe-de-l’Ile (CSSPI), Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles (CSSMI)

Public(s) cible(s)

Primaire – scolaire
Secondaire – scolaire

Nature de l’innovation

Prêt numérique en contexte scolaire;
Médiation scolaire des œuvres numériques jeunesse

Descriptif de projet

Le projet Biblius a été instauré à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES. Le projet Biblius, sur trois phases, comprend :

  • le développement de la plateforme numérique Biblius permettant de gérer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire;
  • le développement d’un modèle juridique et économique pour veiller à la rétribution équitable des ayants droit et utilisation des œuvres en milieu scolaire;
  • le développement d’un programme et des outils de formation pour l’accompagnement des milieux;
  • la mise en place d’un site d’information visant à tenir tous les milieux informés de l’avancement du projet Biblius et à diffuser des outils de formation et de promotion;
  • le développement d’un cadre de recherche afin d’orienter le déploiement du prêt de livres numériques avec les connaissances issues de la recherche liées à la diffusion et à l’utilisation pédagogique des œuvres numériques en milieu scolaire.

Ce volet recherche a pour but de documenter les processus de travail des enseignants et du personnel scolaire dans le contexte de création de projets pédagogiques et didactiques exploitant les œuvres et la lecture numériques; documenter l’utilisation de la plateforme Biblius pour concevoir et réaliser des projets pédagogiques et didactiques exploitant les œuvres et la lecture numériques avec des enfants dans un contexte scolaire; proposer des outils favorisant l’intégration des compétences numériques et technologiques dans les programmes d’enseignement du primaire et du secondaire.

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Soutien, accompagnement et documentation de la phase II du projet Biblius par des données de recherche collectées dans les milieux scolaires choisis par le MESS;
  • Conception et expérimentation avec des élèves du primaire et du secondaire d’activités de médiation des œuvres numériques à partir de la nouvelle plateforme Biblius

Besoin(s) complémentaire(s) éventuel(s) :

  • À déterminer

Source(s) de financement :

  • FRQSC-MCC;
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • Littérature Québécoise Mobile (LQM)