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Cuisi-mots

Responsable(s) :

Emilie St-Amand, en collaboration avec Marie-France Gendron-Blanchette

Intervenant.e(s) UQAM hors responsable(s) :

Caroline Varin et Jean-Sébastien Bergeron

Porteur(s) de projet :

Fondation pour l’alphabétisation

Personne-contact :

Jean-Sébastien Bergeron

Partenaire(s) impliqué(s) :

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Ricardo Media, La Tablée des Chefs

Public(s) cible(s)

Primaire – Familial

Nature de l’innovation

Création d’un milieu virtuel pour favoriser l’alphabétisation et la lecture à travers des ateliers de cuisine numérique

Descriptif de projet

Cuisi-mots est un projet de littératie et de numératie familiale qui s’incarne en une activité culinaire ludique visant à sensibiliser l’enfant, le parent et/ou l’adulte signifiant.e à l’importance de savoir lire pour bien manger.

En fonction de la situation de la pandémie de COVID-19, l’organisation a adapté son projet aux différentes situations vécues dans les familles et dans les organismes communautaires. La possibilité de rencontres hybrides ou à distance demande un ajustement quant aux ateliers de Cuisi-mots. Pour s’y ajuster, la Fondation pour l’alphabétisation a décidé de déplacer les ateliers de cuisine sur une plateforme virtuelle, Lära LMS. Dans cette plateforme, les familles peuvent participer à partir de la maison ou de l’organisme à des ateliers de cuisine en direct ou en différer. Chaque atelier est dédié à la réalisation d’une recette simple et nutritive avec l’aide d’un.e chef professionnel.le de La Tablée des Chefs et d’un.e animateur.rice.

Les ateliers contiennent différents éléments permettant à l’enfant et sa famille de se sensibiliser à l’importance de la lecture et à bien manger : lire une recette, suivre des instructions écrites, lire et calculer des quantités d’ingrédients, écouter et lire des capsules animées (consignes en cuisine, saines habitudes, science, histoire, alimentation d’ici, etc.), réaliser des exercices de lecture (littératie et numératie) selon des groupes d’âge (6-7 ans, 8-9 ans et 10-12 ans) sous la forme de questionnaires intégrants des mèmes francophones, remplir un sondage d’appréciation, etc.

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Accompagnement en pédagogie et en technopédagogie;
  • Développement d’outils pédagogiques et soutien à l’utilisation

Besoin(s) complémentaire(s) éventuel(s) :

  • À déterminer

Source(s) de financement :

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)