haut

Futurs Possibles

Initiateur·rice(s) du projet :

Valentine François, éducatrice à Action Médias Jeunes, et Géraldine Wuyckens, doctorante à l’UCLouvain (Belgique)

Porteur(s) de projet :

Action Médias Jeunes

Contact :

 info@actionmediasjeunes.be

Partenaire(s) impliqué(s) :

Action Médias Jeunes, Athénée Royal de Chênée

Public(s) cible(s)

Secondaire – scolaire

Nature de l’innovation

Réalisation de prototypes de technologies et de bandes dessinées de science-fiction discutant de leurs enjeux dans une société future imaginée

Descriptif de projet

Comme son nom l’indique, le projet Futurs Possibles consiste à explorer les futurs possibles des technologies par l’approche de la design fiction. La design fiction est une pratique de design qui consiste à concevoir des prototypes fictionnels pour imaginer le monde de demain. Au cours du projet, les jeunes ont été amenés à pratiquer eux-mêmes la design fiction par la création et la scénarisation d’objets du futur. Ils ont par exemple réalisé des stories Instagram dépeignant les possibilités d’usages de leurs prototypes et créé des bandes dessinées de science-fiction considérant une faille de leur objet dans un monde futur. L’objectif des activités était de stimuler de façon continue l’expression personnelle et la créativité des jeunes et de les encourager à adopter une posture critique face aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies qui les entourent.

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Documentation de l’approche de la design fiction
  • Documentation de l’approche pédagogique basée sur l’enquête
  • Participation au développement des activités pédagogiques
  • Animation des activités en classe avec les élèves
  • Expertise en pédagogie active et en éducation aux médias

Source(s) de financement :

  • Appel à projets « Culture et enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Comment citer cette page :
Wuyckens, G. (2022, 6 juillet). Futurs Possibles. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/futurs-possibles