haut

La lecture en cadeau

Responsable(s) :

Emilie St-Amand

Intervenant.e(s) UQAM hors responsable(s) :

Caroline Varin et Jean-Sébastien Bergeron

Porteur(s) de projet :

Fondation pour l’alphabétisation

Personne-contact :

Caroline Varin

Partenaire(s) impliqué(s) :

Partenaires privés de la 22e édition

Public(s) cible(s)

Primaire – Familial

Nature de l’innovation

Création de contenus virtuels pour accompagner la distribution de livres

Descriptif de projet

Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des quelques 500 points de collecte au Québec. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants. Il est également possible de faire un don en argent ou d’organiser sa propre collecte de livres ou collecte de fonds.

En fonction de la situation en 2020 de la pandémie de COVID-19, l’organisation a adapté son projet aux différentes situations vécues dans les écoles, les organismes et les CPE. La possibilité de rencontres hybrides ou à distance demande un ajustement quant à la distribution de livres. Pour s’y ajuster, la Fondation pour l’alphabétisation a décidé de créer deux modules d’accompagnements selon le groupe d’âge (0-5 ans et 6-12 ans) contenant des capsules et des questionnaires présentés par des auteur.rice.s de littérature jeunesse québécoise permettant aux enfants de démystifier l’objet livre et de comprendre l’importance de la lecture. Différents thèmes seront discutés lors des modules : le livre comme étant un objet précieux, les différentes façons d’interagir et de jouer avec un livre, différents trucs de lecture, le rôle des livres, déconstruire les préjugés face à la lecture de bandes dessinées et face à hiérarchie littéraire, etc.

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Accompagnement en pédagogie et en technopédagogie;
  • Développement d’outils pédagogiques et soutien à l’utilisation

Besoin(s) complémentaire(s) éventuel(s) :

  • À déterminer

Source(s) de financement :

  • À déterminer