haut

Ohé! – Affiches amplifiées

Responsable(s) :

Prune Lieutier

Intervenant.e(s) UQAM hors responsable(s)

Aucun.e

Porteur(s) de projet :

La puce à l’oreille

Personne-contact :

Prune Lieutier

Partenaire(s) impliqué(s) :

La puce à l’oreille, Spoken adventures, La Pastèque, Akufen

Public(s) cible(s)

Primaire – Familial et scolaire 

Nature de l’innovation

Déploiement d’un dispositif interactif utilisant la reconnaissance vocale

Descriptif de projet

Le projet « Ohé! – Affiches amplifiées » vise à la création d’un dispositif expérimental d’« affiches sonores augmentées » liant papier et narration audio par une mécanique de reconnaissance vocale accessible via une application dédiée.

Plus concrètement, il se déploie en la création de deux affiches illustrées et d’une application disponible sur téléphones et tablettes. En lisant à voix haute des éléments présents sur l’affiche, le.la jeune (6-8 ans) utilisateur.rice déclenche une narration interactive au sein de l’application, lui permettant ainsi d’explorer de manière ludique l’univers documentaire proposé par chaque affiche. Les deux affiches envisagées en phase pilote porteront sur des thématiques documentaires (la conquête spatiale, d’une part, et les fourmis, d’autre part), et seront illustrées par les artistes québécoises Emmanuelle Walker et Cathon. Elles s’accompagneront d’un dispositif pédagogique en permettant l’appropriation en classes de primaire.

Suite à cette expérimentation, l’intention du projet est de collaborer avec des organismes culturels et scientifiques, mais aussi et surtout des éditeurs jeunesse, pour produire de nouvelles affiches en lien avec leurs objectifs de médiation et de promotion, et ce à moindre coûts. 

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Conceptualisation interactive;
  • Conceptualisation des outils pédagogiques;
  • Documentation de projet

Besoin(s) complémentaire(s) éventuel(s) :

  • À déterminer

Source(s) de financement :

  • Ville de Montréal