haut

CoSpaces Edu

Fiche rédigée par Karine Blanchette


Descriptif de l’outil

Nom de l’outil :
CoSpaces Edu

Type d’outil :
Plateforme de création RA et RV orientée pour l’éducation

Un outil développé par :
Delightex

Licence :
Logiciel en ligne, code propriétaire. Licence uniquement pour éducation; options d’abonnement gratuit et d’abonnement payant.

Difficulté :

/5

Date de création :
2012

Langues disponibles :
anglais, français et plusieurs autres

Support d’usage de l’outil :
fureteur (ordinateur) et application (appareils mobiles) pour créer et consulter
casque de réalité virtuelle pour consulter

Quelques exemples d’œuvres produites avec CoSpaces Edu


Description globale de l’outil et de son fonctionnement

CoSpaces est un outil de création et de partage d’expériences de réalité virtuelle conçu pour une utilisation en contexte éducatif. Ces expériences prennent la forme d’un environnement numérique immersif dans lequel il est possible d’ajouter des éléments visuels (modèles 3D, images), sonores (bruits, ambiance sonore), et textuels (bulles de textes, affiches). Certaines fonctionnalités supplémentaires permettent de personnaliser l’environnement, en ajoutant un paysage, un éclairage ambiant ou bien des effets météorologiques au choix.

Lorsque l’utilisateur·rice ouvre un nouveau projet, il​​·elle découvre un espace blanc pourvu d’un carré quadrillé au sol. Celui-ci représente le périmètre exploitable à l’intérieur duquel il est possible d’effectuer des modifications. CoSpaces place aussi une caméra au centre de l’espace de travail. Cette dernière sert à représenter le point de vue de l’éventuelle personne spectatrice. La caméra peut ensuite être fixée à un endroit précis ou bien laissée mobile pour que le·la spectateur·rice puisse se déplacer 

Espace de travail pour la création de scènes

Chaque projet CoSpace peut contenir différents environnements, aussi appelés scènes. Le passage de l’une à l’autre permet de développer une séquence narrative. Ces passages peuvent être effectués par la personne spectatrice à l’aide de flèches au bas de l’écran ou bien à l’aide d’éléments programmés, tels qu’entrer en contact avec une porte ou bien après un laps de temps spécifique.

Séquence de code en langage CoBlocks

En effet, il est possible de programmer les éléments visuels, sonores et textuels  mentionnés plus tôt à l’aide du langage de programmation CoBlocks. Comme son nom l’indique, ce langage organise le code par blocs; chacun d’entre eux représente une fonction spécifique. Ces blocs peuvent ensuite être personnalisés, puis assemblés dans l’ordre désiré afin de créer une séquence programmée.

L’usage de CoBlocks permet d’effectuer une panoplie d’actions (p. ex.. : déplacement, animation, effet sonore, etc.), et ce, selon le déclencheur de son choix (p. ex. : au début de la scène, après que l’utilisateur·rice ait cliqué sur un objet, qu’il·elle ait franchi une ligne, etc.). L’ensemble de ces manipulations insufflent une dimension supplémentaire à l’environnement numérique, passant d’une expérience statique et contemplative à un écosystème vivant et interactif.

Galerie de projets créés par d’autres utilisateur·rice·s

Sur le plan de la consultation, CoSpaces permet d’expérimenter les œuvres directement à partir de la plateforme. Pour une meilleure expérience d’immersion, il est préférable d’utiliser un dispositif de réalité virtuelle; CoSpaces est d’ailleurs compatible avec plusieurs d’entre eux, incluant le Oculus ainsi que le Google cardboard. Il est toutefois possible de faire l’expérience de l’œuvre directement sur l’ordinateur.

Au niveau des fonctions de partage, CoSpaces offre deux options. La première, la galerie publique, répertorie plusieurs collections d’œuvres organisées par thèmes. Ces expériences sont créées par l’équipe CoSpaces ainsi que par les utilisateur·rice·s. La deuxième est le partage non répertorié; cette option permet de  publier une expérience sans qu’elle ne soit incluse dans la galerie publique. Pour les consulter, il faut utiliser plutôt un code à 6 caractères pour accéder directement au projet. Dans tous les cas, chaque projet est accompagné d’un titre, d’une description ainsi que  du nom des auteur·rice·s.

Projet d’élève « Down-stare »

CoSpaces est structuré de façon à simplifier la gestion de classe; il est possible de créer plusieurs groupes-classes distinctes, à l’intérieur desquelles un·e enseignant·e peut déposer des travaux ainsi que consulter les projets de chacun·e de ses élèves en cours de route. Dans l’ensemble, la plateforme est intuitive et facile à utiliser pour des apprenant·e·s de tous les niveaux, même celleux qui possèdent peu d’expérience en création numérique.

Applications possibles

Par la variété des éléments disponibles ainsi que par ses nombreuses possibilités en termes de personnalisation, CoSpaces est un outil flexible qui s’adapte aux besoins d’une grande variété d’applications. Plusieurs exemples sont visibles dans la galerie publique. Ceux-ci incluent notamment : 

  • Des reconstitutions (lieux, événements fictifs ou réels);
  • Des jeux (de plateforme, d’évasion, contemplatif, etc.);
  • Des séquences narratives (linéaires ou non);

Pour une application en classe, CoSpaces pourrait donc être réinvesti au service de projets d’élèves dans diverses matières, telles qu’en langues (ex. : mise en scène d’un passage d’un texte), en sciences sociales (ex. : création d’un maquette) et en sciences et technologie (ex. : prototypage d’un mécanisme).

Pour obtenir un exemple concret d’intégration de CoSpaces au sein d’un projet, il est possible de consulter la fiche Les mondes de demain. Celle-ci détaille le déploiement de la démarche de création d’un univers dystopiques par des élèves du 2e cycle du secondaire dans le contexte du cours d’art et multimédia.

Liens externes sur l’outil

Comment citer cette page :
Blanchette, K. (2023, 12 décembre). Fiche outil sur CoSpaces Edu. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/cospaces-edu