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OK

Fiche par Emma June Huebner



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s

Élève de l’école Mont-de-la-Salle

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

mai 2022

Langues 

N/A

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Œuvre en réalité virtuelle

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Œuvre immersive
  • Composition sonore
  • Ressource multimodale

L’œuvre

OK est une œuvre de réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ». L’objectif de ce projet était d’imaginer le monde dans 1000 ans sous la forme d’environnements immersifs explorables. L’œuvre OK est composée de deux environnements.

Dans la première scène, le·la spectateur·rice débute l’expérience les deux pieds dans l’eau dans une banlieue inondée. Il·elle peut voir la pluie et l’entendre tomber doucement sur le paysage urbain désert. Les voitures et les bus flottent dans la rue et les lampadaires gondolés mettent le·la spectateur·rice dans un état d’inconfort correspondant à l’atmosphère de l’œuvre. L’eau accumulée atteint le sommet des bancs de parc et recouvre de gros rochers. Les pointes des brins d’herbe percent la surface de l’eau, poussant malgré l’humidité excessive représentée. Selon le récit du·de le·la créateur·rice de l’œuvre, nous sommes en 3022 et cela fait plus 900 ans que la population humaine a disparu à la suite d’une pandémie. Au fur et à mesure que le·la spectateur·rice avance dans les rues inondées, il·elle peut remarquer deux lunes lointaines en symétrie, équilibrées une par-dessus l’autre par une force gravitationnelle invisible. Le·la spectateur·rice attentif·ve pensera également à lever les yeux et remarquera un monde similaire qui plane au-dessus de sa tête. Ce monde est identique au paysage surréel qu’il·elle explore, c’est-à-dire qu’il est composé des mêmes rues et bâtiments et est un miroir du monde inondé. Toutefois, ce monde n’est pas recouvert d’eau. Peut-être ce paysage flottant non inondé est-il une trace de la Terre avant le déluge et le virus? 

En utilisant l’outil de sélection de chaque support, le·la spectateur·rice peut sélectionner la planète et est téléporté·e vers une deuxième scène. Il·elle se retrouve alors sur une planète imaginaire sans atmosphère et peut apercevoir clairement les étoiles et les autres planètes au loin. Deux énormes baleines nagent au-dessus de sa tête et il est possible d’observer également deux voitures qui roulent à l’envers dans un vaste ciel sombre. En avançant dans ce paysage lunaire, le·la spectateur·rice remarque qu’il·elle se trouve au milieu d’un grand cercle entouré·e de quatre statues d’anges qui ont les mains en prière. On peut alors observer que les éléments du ciel décrits précédemment — baleines, planètes et voitures — se déplacent lentement autour de ce cercle comme s’ils étaient en orbite autour d’une étoile. 

L’ambiance de l’œuvre laisse entrevoir l’imagination de l’élève. Toutes les œuvres réalisées dans le cadre du projet « Les mondes de demain » sont généralement apocalyptiques.  Il est devenu populaire dans les livres, les films et d’autres formes de culture visuelle de supposer que l’humanité est en danger et OK reprend également cette notion. Plus précisément, cette œuvre décrit un monde post-pandémique, un sujet d’actualité dans le contexte contemporain. OK mérite d’être regardée, car bien que l’œuvre utilise de nombreux éléments préconçus de CoSpaces, Tinkercad et Garageband, l’élève a su disposer les différents éléments des logiciels de manière à les personnaliser. C’est-à-dire que l’élève s’est approprié les outils et gabarits offerts par les logiciels en les modifiant et les retravaillant afin qu’ils correspondent à son intention artistique et à sa vision du monde post-pandémique. À titre d’exemple, la plupart des élèves qui ont utilisé le modèle d’océan dans CoSpaces ont utilisé d’autres éléments sous-marins pré-programmés, comme des poissons et du corail, pour compléter leur monde. Cet·te élève a choisi d’utiliser ce modèle mais de réduire la quantité d’eau et d’insérer des bâtiments pour son concept de paysage urbain inondé.


Ressources

Éducation

OK peut servir d’exemple d’œuvre en réalité virtuelle créée par un·e élève du secondaire. Les élèves pourraient être invité·e·s à analyser cette œuvre en classe avant la création de leur propre œuvre ou tout simplement afin de découvrir une œuvre en réalité virtuelle. Cette analyse pourrait faire partie de la compétence 3 du cours d’arts plastiques et multimédias (apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques).

Lors de cette analyse, les élèves pourraient prendre conscience des spécificités de la réalité virtuelle telles l’utilisation des caméras, l’échelle et la navigation à 360 degrés dans un autre monde. Les élèves pourraient également identifier les différents supports médiatiques et les différents modes sémiotiques présents dans l’œuvre. Finalement, les élèves pourraient être amené·e·s à analyser la programmation à travers une observation des transitions et des différentes actions possibles dans le monde virtuel.

Quelques pistes de questions :

  • Comment décririez-vous l’ambiance de ce monde?
  • Quelle est l’échelle de cette œuvre?
  • Selon vous, est-ce que le·la créateur·rice a réussi à créer une musique qui s’harmonise bien à l’atmosphère de ce monde de demain? Pourquoi?
  • Selon vous, est-ce que les éléments programmés (CoBlocks) ont une fonction, est-ce qu’ils bonifient ce monde de demain? Pourquoi?

Comment citer cette page :
Huebner, E. J. (2022, 26 décembre). Fiche sur l’œuvre OK. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/ok/