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Pratiques

Réécriture d’un mythe connu dans une approche multimodale

L’idée de ce projet est d’amener des élèves de troisième secondaire à réécrire et à transmédialiser un mythe connu en le plaçant dans un contexte moderne. Les deux principaux objectifs sont donc de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité, ainsi que de démontrer leur capacité à transformer et à s’approprier des récits connus dans l’imaginaire collectif. Le projet vise également à initier les jeunes aux mythes célèbres afin d’étoffer leur culture et produire un texte inspiré illustré par le biais de Canva ou PowerPoint.

Création de bandes dessinées de science-fiction

L’objectif général de cette activité est d’amener les élèves à réfléchir à l’impact des nouvelles technologies à travers la création de bandes-dessinées de science-fiction. Les élèves sont amené.e.s dans un premier temps à prototyper une technologie de communication et à la présenter sous formes de stories Instagram à leurs camarades. Chaque groupe est ensuite invité à faire la promotion des prototypes des autres à travers un jeu de rôle où les élèves se mettent dans la peau d’influenceurs. Par la suite, [...]

Bande-annonce de bande dessinée

L’objectif général de ce projet est d’élaborer et d’expérimenter un dispositif didactique visant la production, par les élèves, d’une bande-annonce (BA) à partir d’une bande dessinée (BD). Les élèves ont été amené.e.s à réinvestir les illustrations des œuvres et leurs images mentales personnelles dans leur propre créations Le but de ces productions numériques était de donner le gout de lire les œuvres sélectionnées à d’autres lecteur.rice.s et de représenter l’engagement de la subjectivité des élèves lors de leur lecture de BD.

Création d’albums jeunesse numériques

L’objectif général de ce projet est d’élaborer un album jeunesse et de développer sa version numérique en format ePub 3. En travaillant avec leurs enseignant·e·s et avec des artistes numériques œuvrant dans le secteur jeunesse, les élèves ont suivi toutes les étapes du processus de création d’un album, de la conception du scénario jusqu’à l’impression et l'enrichissement numérique, ainsi que l’attribution d’un ISBN par BAnQ.