
Traversées
Traversées est une œuvre d’exploration poétique dans la nature, où le·la explorateur·ice est invité·e à naviguer dans un environnement évolutif.
Traversées est une œuvre d’exploration poétique dans la nature, où le·la explorateur·ice est invité·e à naviguer dans un environnement évolutif.
Ce jeu vidéo fortement narratif allie dungeon crawler – exploration de donjon et combat avec des monstres – et dating simulator – jeux de discussions à choix multiples de romance.
Histoires de coups de foudre raconte plusieurs histoires de personnes qui se rencontrent et s’aiment au moins pour un temps.
#dérive est une œuvre twittéraire, ouverte participative et collaborative sur les réseaux sociaux qui a été initiée en 2010 par Victoria Welby et Benoit Bordeleau.
Un/tied relate l’histoire de l’auteur·rice Evie Ruddy, une personne genderqueer, et les différentes étapes de son parcours d’affirmation. L’œuvre se présente sous la forme d’un site internet de vente de chaussures.
Monde Down-Stare est une œuvre en réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ». Ce projet, proposé à des élèves du secondaire, consistait en la création de mondes immersifs futuristes.
L’œuvre oùrs.land est une œuvre poétique collective, coordonnée par Mahigan Lepage, qui retrace les voyages de cinq artistes dans leur quête de l’ours. L’édition web accompagne une édition papier en deux volumes, parue chez Possibles Éditions, et une exposition.
Une force tranquille est une œuvre conçue pour la plateforme Instagram. En empruntant les codes visuels et les pratiques des Stories d’Instagram, cette œuvre raconte l’histoire d’une fille nommée Charlotte,
OK est une œuvre de réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ».
Mes mots, mon quartier peut être défini comme un recueil de poèmes géolocalisés, écrits par des écrivain·e·s (professionnel·le·s et amateur·rice·s) dans différents lieux de Montréal.
Particules est une performance annuelle organisée en partenariat par le Mouvement Art Mobile et Littérature Québécoise Mobile. En 2021, elle a été accompagnée par la communauté interdisciplinaire de Rhizome, l’équipe de La Traversée et la Maison des arts littéraires.
La trousse poétique Tout à coup — la poésie contient 30 vidéopoèmes d’auteur.rice.s québécois.es d’une durée variable entre 2 et 5 minutes. Si le fil conducteur de la trousse semble être l’irruption surprenante de la poésie dans le quotidien, chaque texte évoque un fragment d’intimité et des morceaux de vie différents, personnels et intimes : un week-end, l’été, le rapport au corps ou encore la perte de mémoire.
La Galerie des mystères est un jeu vidéo éducatif conçu afin de faire découvrir l’art contemporain québécois aux jeunes de 9 à 12 ans. Il est le produit d’une collaboration entre MOMENTA / Biennale de l’image et le studio de création montréalais Dpt. Son intention est d’offrir une occasion ludique et distinctive de découverte et d’appréciation d’œuvres visuelles contemporaines et en particulier de photographies. Plusieurs artistes contemporains y sont ainsi mis en vedette. […]
Clit-moi est un jeu pour dispositifs mobiles créé en 2019 par huit étudiant·e·s de l’UQAM lors d’un stage à l’école interactive Jeunes pousses de l’Office national du film du Canada (ONF).
Inscrit parmi les initiatives visant à éduquer les jeunes au consentement et à l’égalité entre les sexes, il se propose de contribuer à réduire le « fossé orgasmique », soit l’écart existant entre le nombre d’hommes et de femmes qui atteignent l’orgasme lors de relations sexuelles. […]
L’infiltré est un récit interactif paru lors des élections présidentielles françaises de 2017. Bien que la narration se déroule désormais de manière linéaire et continue, lors de la sortie de l’application, chaque jour, entre le 10 avril 2017 et le 7 mai 2017, les interlecteur.rice.s recevaient des notifications les invitant à continuer la lecture de l’histoire, qui évoluait en fonction des actualités politiques. […]
Maus est une bande-annonce réalisée à partir de la bande dessinée MAUS de Art Spiegelman par Jules Pontbriand et Zachary Bellemare, élèves de 4e de secondaire du collège Cité-des-Jeunes de Vaudreuil. La bande dessinée narre les expériences vécues par Vladek et Anja, les parents de Spiegelman, lors de la persécution et l’extermination des Juifs en Pologne dans les années 1930 et 1940, la relation de l’auteur avec son père ainsi que son processus de compilation d’informations. […]
Pilules bleues est une bande-annonce réalisée à partir de la bande dessinée Pilules bleues de Frederik Peeters par Xavier Roberge, Coleen Bacqua et Marie de Guise, élèves de 4e de secondaire du collège Cité-des-Jeunes de Vaudreuil. La bande dessinée narre la vie quotidienne de Frederik, l’auteur, et son amante, Cati, une mère divorcée et séropositive, ainsi que son fils. Au fur et à mesure que leur liaison devient de plus en plus forte, le couple éprouve de la joie, mais aussi des peurs, des doutes ou le besoin de prendre de la distance. […]
Mouvements est un blog rédigé par Catherine Voyer-Léger. Ce projet littéraire, présenté comme un laboratoire de création, permet de faire incursion dans la vie de l’autrice par l’entremise de 39 microrécits portant sur la notion de mouvement. Inspirés par un sentiment d’errance perpétuelle, muté en un enracinement à la naissance de son premier enfant, les billets illustrent des moments du quotidien et les réflexions suscitées lors des changements de la vie. […]
Le balado Le Facteur de l’espace est une adaptation sonore de l’album de bande dessinée jeunesse éponyme publié par les Éditions de la Pastèque et créé par Guillaume Perrault. Il s’agit d’un balado de fiction en 6 épisodes pensés pour les publics jeunesse (7-9 ans). Nous y suivons les aventures de Bob, un facteur de l’espace qui n’aime pas beaucoup voir sa routine dérangée. Un matin, on lui assigne une nouvelle route qui va l’amener à visiter des planètes différentes de celles qu’il connait. […]
Le balado L’incroyable histoire des toilettes vise à renseigner les jeunes publics (7-9) sur l’invention des « lieux d’aisance » et leur évolution de l’Antiquité à aujourd’hui. Il permet aussi de souligner les enjeux environnementaux en lien avec la consommation d’eau dans ces lieux. […]